L'histoire du tramway parisien

Publié le par Jean-Claude Drion

Ce film retrace l'histoire du tramway parisien

A paris, le tram a définitivement disparu durant l'année 1937. Cependant, dès le début du XXe siècle déjà, le métro, devenu symbole de la ville et plus tard les autobus prirent leur compte les transports en communs.

Le tram, comme partout en France avait singulièrement perdu de son prestige auprès d'une population devenu depuis exigeante. Le coup de grâce pour lui devait du reste tomber à l'avènement de la voiture privée peu après la première guerre mondiale. Ainsi, les réseaux ont été démantelé un à un et sans état d'âme.

Mais le siècle finissant marqua aussi les limites de cette liberté et de la voiture en site urbanisé. Les villes, congestionnées, devaient absolument trouver des solutions avant l'étouffement général.

Après bien des débats, quelle ne fut pas la surprise de constater que le TRAM est redevenu la solution miracle aux problèmes des villes. Les rues sont à nouveau éventrées afin de poser les rails et la caténaire. On l'installe en site propre, on lui fournit une circulation préférentielle, le long de son parcours on lui redessine les quartiers, on l'escorte de mille arbres.

Après deux tentatives réussies dans les communes avoisinantes, le tram entre enfin avec fierté dans la capitale. C'est un événement. Sur les boulevards sud des Maréchaux, entre le Pont de Garigliano et la Porte d'Ivry, va circuler en silence comme le dit l'ensemble des partenaires à l'ouvrage, "un tram pour tous".

Ce film retrace l'historique depuis le premier terrassement avec les hommes à la tâche jusqu'à la disposition des derniers arbres qui ornent aujourd'hui les boulevards passant par la pose des voies et de la ligne de contact. La formation des wattmen, la maintenance des rames en atelier, l'inauguration de la nouvelle ligne bref, rien ne manque dans cet original album de souvenir.

L'histoire du tramway parisien sur http://www.imineo.com/documentaires/h...

Commenter cet article